L’anémie est définie comme étant une diminution du taux d’hémoglobine circulante en dessous  des valeurs normales pour l’âge. Chez le nourrisson, c’est la baisse du taux d’hémoglobine en dessous de  - 2DS par rapport à la valeur moyenne pour l’âge. En pratique un taux d’hémoglobine inférieur à 11g/dl. C’est une situation très fréquente chez le nourrisson. Au Bénin, d’après la  cinquième Enquête Démographique et de Santé au Bénin (EDSB-V) 2017-2018 : 72 % des enfants de 6-59 mois sont atteints d’anémie.

Si chez l’adulte le maître symptôme  qu’est  la pâleur des muqueuses palpébrales est facile à reconnaitre,  chez le nourrisson ce signe n’est pas toujours évident du fait des pleurs de l’enfant. Il est donc important de rechercher systématiquement la pâleur au niveau de la face interne des joues, de la paume de la main, de la plante du pied, au niveau des lèvres, au niveau de la gencive. Cette recherche doit se faire systématiquement à chaque consultation du nourrisson sain ou du nourrisson malade. Il est par ailleurs important  d’apprendre aux mamans à savoir reconnaitre la pâleur comme un signe de danger.

Un accent particulier doit être porté sur la lutte contre les parasitoses intestinales. A cet effet il est important que le personnel vérifie avec les mamans à chaque fois que l’occasion se présente si le déparasitage de l’enfant est à jour.

 Enfin il est très important de s’assurer de la normalité de l’état de nutrition de l’enfant. A cet effet la prise systématique du poids et de la taille de l’enfant à chaque fois que l’occasion se présente est plus qu’une nécessité. Le personnel soignant joue également un rôle prépondérant dans la lutte contre les anémies chez le nourrisson en conseillant aux parents une  bonne diversification avec des aliments riches en fer  adaptés à l’âge de l’enfant (œuf, légume, fruits) et en prescrivant systématiquement la supplémentation en fer à 6 mois;12 mois et 18 mois.