REGLES D'OR DEVANT UNE NFS (DEUXIEME PARTIE)
Voici les dix règles d'or à respecter devant une NFS
6-Toujours tenir compte pour les globules blancs, du nombre absolu et non du pourcentage des différents sous-types cellulaires (Monocytes, Eosinophiles, Basophiles, Lymphocytes, Neutrophiles). La somme des nombres absolus des différents types cellulaires doit être égal au nombre de leucocytes. Dans le cas contraire il faut alerter immédiatement.
7-Aucun sous-type cellulaire (Monocytes, Eosinophiles, Basophiles, Lymphocytes, Neutrophiles) ne doit être négligé. Ils permettent d’évoquer des diagnostics des plus simples [Parasitoses (Hyperéosinophilie)] au plus graves comme des cancers du sang (Basophilie, Monocytose), une agranulocytose [Neutrophile < 0.5G/L (Urgence médicale)].
8-Toute hyperleucocytose > 30 G/L est rarement le témoin d’une infection. Elle doit faire rechercher systématiquement une hémopathie maligne.
9-Toute thrombopénie (Nombre de plaquette bas) doit être vérifiée sur un frottis sanguin ou un prélèvement sur tube citraté.
10-Ne jamais hésité à se référer à un hématologue devant une anomalie de la NFS. Un diagnostic précoce facilite toujours la prise en charge.
QUAND DECIDER DE TRANSFUSER ?
LA DEFINITION DE L'ANEMIE
ORIENTATION DIAGNOSTIQUE DEVANT UNE ANEMIE MACROCYTAIRE
ORIENTATION DIAGNOSTIQUE DEVANT UNE ANEMIE MICROCYTAIRE
ORIENTATION DIAGNOSTIQUE DEVANT UNE ANEMIE NORMOCYTAIRE