La transfusion chez l’enfant en bas âge s’apparente à la transfusion chez l’adulte mais en réalité elle comporte nombre de particularités. En effet, l’anémie est définie chez le nouveau-né à terme comme étant un taux d’hémoglobine < 15g/dl et < 14g/dl chez le nouveau-né prématuré.

Plusieurs situations cliniques chez le nouveau-né peuvent simuler une anémie décompensée : l’asphyxie périnatale; le choc infectieux, un tableau de détresse respiratoire (pneumopathie), un tableau d'insuffisance cardiaque (cardiopathie congénitale), une hypothermie, une acidose métabolique. Le personnel soignant doit donc rester vigilant.

Pour déterminer le groupe ABO du nouveau-né, on se fonde uniquement sur l’épreuve globulaire. L’épreuve sérique ne se fait pas car les anticorps ABO initialement présents à la naissance dans le sang proviennent de la mère et non du nouveau-né.

Chez le nouveau-né, la présence  possible d’anticorps  immuns de type IgG  d'origine maternelle justifie le fait que le choix du sang à transfuser se fasse en  fonction des groupes sanguins de la mère et de l'enfant et tienne compte des anticorps maternels éventuellement transmis. D’où la détermination systématique des groupes ABO et du Rhésus chez la  mère et  l’enfant et  la recherche des agglutinines irrégulières (RAI) de la mère.

Il est également important de choisir des culots frais pour le nouveau-né et ceci pour deux raisons : la première, à cause de la teneur plus élevée en potassium plasmatique des globules rouges conservés; et la deuxième, en raison du taux moins élevé de 2,3 diphosphoglycérate (2,3-DPG) dans les unités soumises à une conservation prolongée.

Enfin la posologie du culot globulaire est de  10 ml/kg à transfuser à un  rythme de 1 à 2 gouttes/kg/mn soit 50 ml/ heures au maximun (durée de 2 heures en moyenne).